top of page
NOTRE ÉQUIPE

Tous les associés de notre bureau sont membres de l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM) et de l’Association québécoise des avocates et des avocats de la défense (AQAAD)

BTIC_Me_Battista.jpg
GIUSEPPE BATTISTA

AVOCAT, AD.E

Giuseppe Battista pratique dans les domaines du droit criminel, pénal et disciplinaire. Il a plaidé devant les tribunaux du Québec ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Il a travaillé au Centre communautaire juridique de Montréal, division criminelle, de 1986 à 1990. Depuis, il exerce en pratique privé. Il a enseigné à l’école du Barreau en plus de donner de nombreuses conférences. Il a été avocat pour les Commissions Poitras et Oliphant, ainsi que procureur en chef de la Commission d’enquête Bastarache.  Il a siégé au conseil d'administration de l'Association des avocats de la défense de Montréal et a été membre du Comité en droit criminel du Barreau du Québec pendant plus de 20 ans et a été son président pendant plusieurs années.

Reconnaissances

  • Récipiendaire prix de distinction de l’Association des Avocats de la Défense de Montréal pour l’affaire R. c. Daviault - 1995

  • Récipiendaire prix de distinction de l’Association des Avocats de la Défense de Montréal avec d’autres avocats pour l’affaire Maranda – 1998

  • Fellow – American College of Trial Lawyers

  • Prix Léo-René-Maranda attribué par l’Association
    des avocats de la défense de Montréal - 2012

  • Honoré par l’Association des juristes italo-canadiens
    du Québec – 2015

  • Prix Antonio-Lamer attribué par l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense – 2022

  • Prix Robert-Sacchitelle reçu avec d’autres avocat.e.s par l’Association des avocats de la défense de Montréal

JACKLIN TURCOT

AVOCAT

Après avoir fait du ski de bosses compétitif de haut niveau,  Jacklin Turcot s'est inscrit à l'Université de Sherbrooke où il a obtenu son baccalauréat en droit et a, par la suite, fait son Barreau.  Après un stage à la Commission québécoise des libérations conditionnelles à Québec, il est devenu membre du Barreau en 2003.  Il a alors entrepris une carrière orientée exclusivement vers le droit criminel et pénal.

Présent presque quotidiennement à la Cour depuis ses tout débuts, Jacklin Turcot a acquis une solide expérience de plaideur.  Il a d'ailleurs défendu et remporté sa première cause devant jury à l'âge de 25 ans.  Il a aussi donné plusieurs conférences à l'Université de Montréal et ailleurs.  De plus, il enseigne le droit criminel depuis l’automne 2018 à l’Université de Montréal à titre de chargé de cours.Il a joint les rangs de Shadley Battista en septembre 2007 où il a travaillé presque dix ans avant de fonder, avec d’autres, Battista Turcot Israel Corbo en 2016.

ROBERT ISRAEL

AVOCAT

Robert Israel pratique le droit criminel et pénal devant tous les tribunaux du Québec. Il est devenu membre du Barreau du Québec en 2007, année où il a rejoint le cabinet Shadley Battista, après un été dans le cabinet Sidley Austin à New York et un stage chez McCarthy Tétrault à Montréal.

Durant ses études de droit à l'Université McGill, qu’il a terminées en 2006, Me Israel a été recherchiste auprès de l'honorable Joseph Nuss, de la Cour d'appel du Québec. Il a participé à la création du projet Innocence McGill, une organisation dirigée par des étudiants qui enquêtent sur les allégations de condamnations injustifiées au Québec. Il a agi comme premier directeur étudiant de ce projet et en est actuellement l’un des conseillers juridiques. Il est également chargé de cours en droit pénal à la Faculté de droit de l’Université McGill. 
 
Me Israel fait partie du comité Trajectoire Justice et Santé Mentale (TJSM) à la Cour du Québec, division de Montréal. En 2018, il a reçu le Prix Gabriel Lapointe par l’Association des avocats de la défense de Montréal pour ses contributions juridiques et sociales.

RONALD PRÉGENT

AVOCAT

Détenteur d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) de l'Université de Montréal, Ronald Prégent a longtemps travaillé dans le domaine des communications. Après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l'UQAM, il devient membre du Barreau du Québec en 1994.

 

Depuis lors, il œuvre principalement en droit criminel, en droit disciplinaire et en extradition. Sa pratique s'oriente surtout vers la recherche juridique ainsi que la rédaction d'opinions juridiques, de requêtes et de mémoires d'appel.

LAURENCE JUILLET

AVOCATE

Ayant complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2016, au cours duquel elle a remporté les prix Harry-Bratshaw et Goldenberg pour excellence en Libertés Publiques, Me Juillet termine son Barreau à l’automne 2016.  Durant ses études universitaires, elle a confirmé son intérêt pour le droit criminel en s’impliquant à titre d’étudiante-mentor à l’occasion du concours de plaidoirie annuel organisé par Juripop pour deux années consécutives.

Elle a travaillé chez Battista Turcot Israël comme étudiante à l’été 2016 et a dès lors su faire sa place au sein du cabinet.  En janvier 2017, elle y débutait son stage en droit qu’elle complétait en juillet 2017.  Depuis, elle y pratique le droit criminel et pénal, autant dans le cadre de dossiers en première instance qu’en appel, en tant qu’avocate.  

Elle continue par ailleurs à s’impliquer bénévolement auprès de l’organisme Juripop en offrant des consultations juridiques gratuites et à titre d’avocate-mentor au sein du Concours de Plaidoirie. Depuis l’été 2020, elle siège sur le Comité de Direction de l’Association des Avocates et Avocats de la Défense (AADM) à titre de conseillère. Dans le cadre de son mandat, elle a créé un Comité Ad Hoc sur le traitement des dossiers en matière sexuelle.

JESSY HÉROUX

AVOCAT

Admis au Barreau du Québec en 2012, Jessy Héroux est diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval. Il s’est joint à BTIC avocats après avoir pratiqué en grand cabinet en litige commercial, en droit de la diffamation et des médias, de la concurrence et en droit pénal des affaires. Jessy concentre désormais sa pratique dans toutes les sphères du droit criminel, pénal et disciplinaire, incluant les aspects constitutionnels, et représente à la fois des individus, des entreprises et des institutions aux prises avec des litiges simples ou complexes qui les opposent à l’État.

 

Jessy dispose d’une solide expérience en matière d’appels. Il est souvent amené à intervenir dans le cadre d’enquêtes réglementaires, impliquant notamment les autorités compétentes à la réglementation des marchés financiers. Il représente également des associations et des organismes souhaitant faire entendre la voix de leurs membres dans le cadre de litiges déjà entrepris devant les tribunaux de première instance et d’appel et où des questions les concernant sont débattues.

 

Au cours de sa carrière, Jessy a été auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Suzanne Côté à la Cour suprême du Canada. Il a également assisté l’Honorable François Doyon à la Cour d’appel du Québec. Passionné par l’art oratoire, il a participé au prestigieux Séminaire en techniques de plaidoirie de Sherbrooke.

 

Avant d’entreprendre des études en droit, Jessy a étudié le théâtre à Québec. Il est impliqué dans différents projets de philanthropie culturelle, gouverneur de la relève de la Fondation du Barreau du Québec et membre de la Chambre de commerce LGBT.

BTIC_Jessy_Heroux.jpg
JULIE BIANCO

ADJOINTE ADMINISTRATIVE

Julie Bianco a géré Shadley Battista de 1997 à 2016, avant de joindre les rangs de notre équipe. 

 

Ses capacités de gestion et sa connaissance approfondie des rouages d’un bureau d’avocats font d’elle un élément clé dans le bon fonctionnement du bureau.

bottom of page