NOTRE ÉQUIPE

Tous les associés de notre bureau sont membres de l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM) et de l’Association québécoise des avocates et des avocats de la défense (AQAAD)

GIUSEPPE BATTISTA

AVOCAT, AD.E

Giuseppe Battista pratique dans les domaines du droit criminel, pénal et disciplinaire. Il a plaidé devant les tribunaux du Québec ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Il a travaillé au Centre communautaire juridique de Montréal, division criminelle, de 1986 jusqu'à la fin des années 1990. Depuis, il a exercé en pratique privé. Il a enseigné à l’école du Barreau en plus de donner de nombreuses conférences. Il a été avocat pour les Commissions Poitras et Oliphant, ainsi que procureur en chef de la Commission d’enquête Bastarache.  Il a siégé au conseil d'administration de l'Association des avocats de la défense de Montréal et a été membre du Comité en droit criminel du Barreau du Québec pendant plus de 20 ans et a été son président pendant plusieurs années.

 

Reconnaissances :

  • Fellow – American College of Trial Lawyers

  • Prix Léo-René-Maranda attribué par l’Association
    des avocats de la défense de Montréal - 2012

  • Honoré par l’Association des juristes italo-canadiens
    du Québec - 2015

JACKLIN TURCOT

AVOCAT

Après avoir fait du ski de bosses compétitif de haut niveau,  Jacklin Turcot s'est inscrit à l'Université de Sherbrooke où il a obtenu son baccalauréat en droit et a, par la suite, fait son Barreau.  Après un stage à la Commission québécoise des libérations conditionnelles à Québec, il est devenu membre du Barreau en 2003.  Il a alors entrepris une carrière orientée exclusivement vers le droit criminel et pénal.

Présent presque quotidiennement à la Cour depuis ses tout débuts, Jacklin Turcot a acquis une solide expérience de plaideur.  Il a d'ailleurs défendu et remporté sa première cause devant jury à l'âge de 25 ans.  Il a aussi donné plusieurs conférences à l'Université de Montréal et ailleurs.  De plus, il enseigne le droit criminel depuis l’automne 2018 à l’Université de Montréal à titre de chargé de cours.Il a joint les rangs de Shadley Battista en septembre 2007 où il a travaillé presque dix ans avant de fonder, avec d’autres, Battista Turcot Israel Corbo en 2016.

ROBERT ISRAEL

AVOCAT

Robert Israel pratique le droit criminel et pénal devant tous les tribunaux du Québec. Il est devenu membre du Barreau du Québec en 2007, année où il a rejoint le cabinet Shadley Battista, après un été dans le cabinet Sidley Austin à New York et un stage chez McCarthy Tétrault.

Durant ses études de droit à l'Université McGill, qu’il a terminé en 2006, Me Israel a été recherchiste auprès de l'honorable Joseph Nuss, de la Cour d'appel du Québec. Il a également participé au concours de plaidoirie de la Coupe Sopinka et a joué dans l'équipe universitaire de golf de l'Université McGill. Durant ses études, Me Israel a aussi participé à la création du projet Innocence McGill, une organisation dirigée par des étudiants qui enquêtent sur les allégations de condamnations injustifiées au Québec. Il a agi comme premier directeur étudiant de ce projet et en est actuellement le conseiller juridique.

Me Israel est chargé de cours en droit pénal à l’Université McGill.  Il est aussi leur entraîneur du concours de plaidoiries de la Coupe Sopinka. Il représente les praticiens privés en droit criminel sur la comité Trajectoire Justice et Santé Mentale (TJSM) à la Cour du Québec, division de Montréal.

RONALD PRÉGENT

AVOCAT

Détenteur d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) de l'Université de Montréal, Ronald Prégent a longtemps travaillé dans le domaine des communications. Après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l'UQAM, il devient membre du Barreau du Québec en 1994.

 

Depuis lors, il œuvre principalement en droit criminel, en droit disciplinaire et en extradition. Sa pratique s'oriente surtout vers la recherche juridique ainsi que la rédaction d'opinions juridiques, de requêtes et de mémoires d'appel.

JEAN-FRANÇOIS LEHOUX

AVOCAT

Jean-François Lehoux a été admis au Barreau du Québec en 1982. Après avoir pratiqué pendant plus de trente ans dans un grand cabinet pan canadien en défense dans les causes de responsabilité civile et professionnelle, en droit disciplinaire, en litige civil et commercial, en responsabilité du fabricant ainsi qu’en actions collectives, il concentre dorénavant sa pratique en défense dans tous les aspects couverts par le droit professionnel et disciplinaire.  

 

Il possède une grande expérience du litige ayant représenté de nombreux clients devant tous les tribunaux civils du Québec, devant de nombreuses instances disciplinaires et administratives ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Il a enseigné le droit de la preuve à l’école du Barreau, a été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et a siégé sur le Comité de liaison du Barreau avec la Cour d’appel du Québec. Il a été professeur invité à l’université Laval et à l’université de Montréal en responsabilité professionnelle.

 

Il a donné de nombreuses conférences en responsabilité professionnelle, en évaluation de dommages, en preuve civile, en actions collectives et en matière de juridiction internationale privée. Il est l’auteur de plusieurs publications portant sur l’évaluation des dommages et l’action collective. Il est co-auteur de la quatrième édition du livre Defending Class Actions in Canada parue en 2016. Il est reconnu par l’annuaire The Best Lawyers in Canada comme étant un chef de file en actions collectives, en responsabilité médicale et dans les dossiers de blessures corporelles. Le National Post l’a nommé comme étant l’un des meilleurs avocats du pays en matière de blessures corporelles.

JESSY HÉROUX

AVOCAT

Admis au Barreau du Québec en 2012, Jessy Héroux est diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval. Il s’est joint à BTIC avocats après avoir pratiqué en grand cabinet en litige commercial, en droit de la diffamation et des médias, de la concurrence et en droit pénal des affaires. Jessy concentre désormais sa pratique dans toutes les sphères du droit criminel, pénal et disciplinaire, incluant les aspects constitutionnels, et représente à la fois des individus, des entreprises et des institutions aux prises avec des litiges simples ou complexes qui les opposent à l’État.

 

Jessy dispose d’une solide expérience en matière d’appels. Il est souvent amené à intervenir dans le cadre d’enquêtes réglementaires, impliquant notamment les autorités compétentes à la réglementation des marchés financiers. Il représente également des associations et des organismes souhaitant faire entendre la voix de leurs membres dans le cadre de litiges déjà entrepris devant les tribunaux de première instance et d’appel et où des questions les concernant sont débattues.

 

Au cours de sa carrière, Jessy a été auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Suzanne Côté à la Cour suprême du Canada. Il a également assisté l’Honorable François Doyon à la Cour d’appel du Québec. Passionné par l’art oratoire, il a participé au prestigieux Séminaire en techniques de plaidoirie de Sherbrooke.

 

Avant d’entreprendre des études en droit, Jessy a étudié le théâtre à Québec. Il est impliqué dans différents projets de philanthropie culturelle, gouverneur de la relève de la Fondation du Barreau du Québec et membre de la Chambre de commerce LGBT.

LAURENCE JUILLET

AVOCATE

Ayant complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2016, au cours duquel elle a remporté les prix Harry-Bratshaw et Goldenberg pour excellence en Libertés Publiques, Me Juillet termine son Barreau à l’automne 2016.  Durant ses études universitaires, elle a confirmé son intérêt pour le droit criminel en s’impliquant à titre d’étudiante-mentor à l’occasion du concours de plaidoirie annuel organisé par Juripop pour deux années consécutives.

Elle a travaillé chez Battista Turcot Israël Corbo comme étudiante à l’été 2016 et a dès lors su faire sa place au sein du cabinet.  En janvier 2017, elle y débutait son stage en droit qu’elle complétait en juillet 2017.  Depuis, elle y pratique le droit criminel et pénal en tant qu’avocate.  Elle continue par ailleurs à s’impliquer bénévolement auprès de l’organise Juripop en offrant des consultations juridiques gratuites ainsi qu’au sein du service pro bono de la Cour Municipale de Montréal.

BENOIT HENRY

AVOCAT

Admis au Barreau en 1971, Benoît Henry détient également une Maitrise en criminologie de l’Université de Montréal depuis 1978.

 

Sa pratique, tant au Centre communautaire juridique de Montréal qu’en cabinet privé, s’est exclusivement concentrée en droit criminel et pénal.

 

De 1998 à 2010, il a été commis par le Greffier du Tribunal pénal international pour la Rwanda comme avocat de la défense dans plusieurs affaires de génocide et crimes contre l’humanité.

 

Depuis 2010, il demeure intéressé au droit pénal international. Il collabore régulièrement avec le Bureau de la défense du Tribunal spécial pour le Liban et enseigne à l’Université de Sherbrooke. 

Associés nominaux

JULIE BIANCO

ADJOINTE ADMINISTRATIVE

Julie Bianco a géré Shadley Battista de 1997 à 2016, avant de joindre les rangs de notre équipe. 

 

Ses capacités de gestion et sa connaissance approfondie des rouages d’un bureau d’avocats font d’elle un élément clé dans le bon fonctionnement du bureau.

BTIC avocats